La génération précédente ne s’est pas jouée sur le terrain où on l’attendait tous : l’évolution graphique. La PS 3 ayant connu des débuts très difficiles à cause de sa complexité qui ont ralenti la sorti de très bons jeux. De plus, les démos techniques, de plumes sur fond noirs, de visages réalistes, présentés avant sa sorite ont perdu de leur éclat une fois intégrés dans les jeux. Le joueur a bien remarqué une évolution graphique mais pas aussi grande que celle présagée. De plus, les consoles sont sorties avec un prix exorbitant qui ne justifiait pas l’achat immédiat. Les joueurs ont fait le bond, mais très lentement, un peu forcés au final si on voulait continuer à jouer.
Du coup Nintendo a sorti son épingle du jeu en proposant la Wii, qui au lieu de proposer une évolution technologique convaincante, à misé sur une autre manière de jouer. Le joueur a trouvé plus d’intérêt à faire du golf avec son stick Wii plutôt qu’à se balader dans des couloirs creux. L’innovation est venue du gameplay et non pas des graphismes. Les autres constructeurs ont tenté de rectifier le tir sans toutefois rivaliser. D’autant plus que la Wii proposait le moyen le plus fun de jouer à plusieurs car le online a mis du temps à s’installer chez Sony ; un peu plus rapidement chez Microsoft, mais la console est sorti plus tard.
La nouvelle génération réunit tous les ingrédients pour marquer son temps. Tous les domaines autour du jeu, tels que les graphismes, le gameplay, le jeu en ligne, la connectivité, sont arrivés à maturité. La PS 4 semble être en pôle car elle a pris le meilleur de la génération précédente. Microsoft voulait prendre un temps d’avance, avec le tout connecté, alors que le joueur attendait la console qu’il souhaitait en 2006... Quant à Nintendo, ils doivent sortir une autre machine qui tiennne la route ou sortir du jeu. Les dernières déclarations de Myamoto, qui dit vouloir se rapprocher des "cores", est peut ête un signe...